Les procédures juridiques à suivre pour la réparation des préjudices pour une lésion corporelle

Si vous souhaitez intenter une action en justice pour demander une indemnisation pour une lésion corporelle, vous devrez consulter un avocat spécialisé dans ce type de cas. Cela doit être fait dès que possible, car les actions en justice sont limitées dans le temps. Il existe différents délais dans lesquels vous devez entamer des poursuites judiciaires pour une réclamation pour préjudice corporel. Si vous souhaitez demander des dommages et intérêts pour la réparation des préjudices, vous devez obtenir d’urgence un avis juridique. Les procédures judiciaires doivent être engagées dans les 3 ans qui suivent votre accident. Dans certains cas, un tribunal peut décider de prolonger un délai, en fonction des circonstances.

Qu’est-ce qu’une réclamation pour préjudice personnel ?

Une plainte en dommages corporels est un cas juridique que vous pouvez entamer si vous avez été victime d’un accident causé par la faute d’autrui. C’est le processus formel de récupération de l’indemnisation de l’autre partie responsable de votre blessure, généralement sa compagnie d’assurance. En règle générale, vous pouvez entamer une réparation de préjudice physique pour blessure lorsque vous ou un être cher avez été blessé dans tout type d’accident qui est arrivé au cours des trois dernières années et que vous êtes victime sur le plan physique, moral et financier.

Quel niveau de réparation juridictionnelle pourrais-je recevoir ?

Le montant que vous pourriez recevoir dépend de votre blessure ou de votre maladie, de sa gravité et de son incidence sur votre vie. Lorsque vous réclamez par l’intermédiaire d’un avocat des dommages et intérêts devant le tribunal compétent, celui-ci évaluera tous les aspects de votre cas. Cependant, les dommages et intérêts pour la réparation de la douleur immédiate et de la souffrance physique ne sont qu’un aspect de l’histoire. Votre avocat agréé prendra également en compte les éléments suivants :

  • Congé de travail et perte de revenus
  • Toute perte sur vos revenus futurs
  • Tout impact sur votre capacité à travailler
  • Aide ou soins personnels que vous avez eus ; même si cela a été donné volontairement par la famille et les amis.
  • Toutes les modifications que vous avez apportées ou dont vous pourriez avoir besoin ou à votre voiture ou à votre domicile
  • Tous les coûts de soins médicaux, frais de déplacement ou d’hébergement
  • Tout programme de réadaptation prescrit par un professionnel de la santé
  • Les dépenses supplémentaires quotidiennes que vous avez engagées à la suite de l’accident

Vous n’aurez aucune idée précise de l’indemnisation que vous pourriez recevoir avant le début de négociation entre votre avocat et l’autre partie (généralement leur compagnie d’assurance).

Combien de temps faut-il habituellement pour réclamer des dommages corporels ?

Cela dépend de la complexité de votre demande, du type, de la gravité et des circonstances de vos blessures, ainsi que du temps nécessaire pour rassembler toutes les preuves médicales nécessaires. La durée d’une réclamation dépend également de choses telles que savoir si vous connaissez ou non l’identité de l’autre partie et si l’autre partie reconnaît sa responsabilité ou la conteste devant un tribunal. Une demande de réparation des préjudices pour accident de la route peut être réglée en quelques semaines à peine, tandis qu’une affaire de négligence médicale compliquée peut prendre jusqu’à trois ans ou plus.