Quelles sont les différentes catégories d’assurance santé complémentaire ?

En France, l’assurance maladie rattachée à la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais médicaux. C’est pourquoi il est judicieux de souscrire une complémentaire santé. Comme son nom l’indique, cette garantie permet à l’assuré de rembourser les frais restant à charge. En général, il existe deux catégories d’assurance santé complémentaire à savoir l’assurance individuelle et la santé collective.

Tout savoir sur l’assurance santé individuelle

Comme son nom le laisse deviner, elle consiste à souscrire une assurance santé individuellement. L’objectif est de garantir le remboursement de l’ensemble des frais médicaux. Il est à noter que ce type d’assurance est utilisé en complément du régime social de base entre autres les frais hospitaliers, médicaux, les soins auprès du dentiste ou encore les dépenses d’optique. Il est tout à fait possible de souscrire à des garanties complémentaires optionnelles. C’est le cas des assurances santé qui permettent aux salariés de préserver le maintien des revenus en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

Quant au fonctionnement de mutuelle santé individuelle, le remboursement des frais se fait en 3 échelons. Le premier niveau de remboursement de vos frais sera assuré par la Sécurité sociale. Le deuxième remboursement se fait au niveau de votre mutuelle santé individuelle. Comme évoquée, la Sécurité sociale ne prend pas en charge tous les frais médicaux de l’assuré. C’est à juste titre que la complémentaire santé présente son intérêt. Elle vient compléter le remboursement du régime social de base. Ce type d’assurance santé sont faits pour :

  • Les étudiants ;
  • Les fonctionnaires ;
  • Les sans-emploi ;
  • Les retraités ;
  • Les indépendants ;
  • Les salariés du privé.
A lire  La législation sur la collecte et l'utilisation des données personnelles dans les courses en ligne : tout ce que vous devez savoir

Comprendre l’assurance santé collective

L’assurance collective s’appelle aussi assurance professionnelle. À la différence de la complémentaire santé individuelle, elle est réservée aux salariés du secteur privé. On l’appelle ainsi car l’assurance santé couvre tous les salariés d’une entreprise donnée sans distinction. La mutuelle santé collective devient obligatoire depuis le 1er janvier 2016 : Loi ANI (accord national interprofessionnel) alias Loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013. D’après cette législation, toutes les entreprises privées sont tenues de proposer à leurs salariés une complémentaire santé, peu importe leur ancienneté ou leur statut.

Également appelée santé collective, elle est conclue et signée entre une compagnie d’assurance et un employeur. Alors que la mutuelle individuelle est conclue entre l’assureur et l’assuré. En plus, les salariés sont engagés collectivement tout en étant responsables solidairement. Quant aux avantages de la santé collective, elle permet aux salariés d’obtenir des garanties et des cotisations négociées. Ce n’est pas tout, elle offre aussi un niveau de prestation plus élevée pour des tarifs de cotisations abordables.

Trouver une compagnie d’assurance en ligne

Vous êtes salarié et vous cherchez une compagnie d’assurance pour souscrire une mutuelle santé individuelle. Ou encore, vous êtes employeur et vous êtes en quête d’un assureur pour souscrire une santé collective pour vos salariés. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est désormais possible de trouver une compagnie d’assurance ou une mutuelle santé directement en ligne.

De nos jours, presque tous les assureurs disposent d’une page web, non seulement pour augmenter leur visibilité, mais aussi pour présenter rapidement leurs prestations. L’un des avantages de trouver une compagnie d’assurance en ligne réside dans le fait que cela permet de gagner énormément de temps. Ensuite, vous profiterez d’une large gamme de choix. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance santé en ligne pour trouver une compagnie d’assurance proposant une prestation au bon rapport qualité/prix. Il convient seulement de choisir un site fiable pour éviter de vous faire avoir par les escrocs.

A lire  Tout savoir sur la déclaration de faillite : conseils d'un avocat

Comment choisir la bonne assurance santé complémentaire ?

Avant de choisir une assurance santé complémentaire, vous devez prendre en compte certains critères et bien analyser votre situation. Prenez en compte vos besoins médicaux actuels et futurs, y compris les consultations régulières, les médicaments, les traitements spécifiques et les soins préventifs. Pensez aussi à votre situation personnelle (âge, situation familiale, antécédents médicaux) et aux besoins de votre famille, si applicable.

Vous recherchez un remboursement élevé, une couverture complète pour vos frais médicaux ? Ou au contraire, des primes moins coûteuses afin d’obtenir des garanties limitées ? Dans tous les cas, il est recommandé de comparer les offres proposées sur le marché pour trouver celle qui répond à vos attentes et à votre budget. Allianz propose une complémentaire santé optimale selon vos besoins.

Une autre manière de choisir la meilleure assurance santé consiste à se pencher sur les services et garanties offerts par l’assureur. Avez-vous besoin d’une assistance médicale à l’étranger ? D’un service de téléconsultation ? Ou encore, d’un accompagnement spécifique pour obtenir des informations sur un traitement en cours ?

Vérifiez également si votre assurance santé complète est compatible avec votre système de gestion des comptes de santé et vos droits aux indemnités journalières ou aux remboursements hospitaliers. Vous devrez peut-être noter certaines restrictions, par exemple la nécessité de rejoindre un réseau spécifique de professionnels de santé ou le montant des forfaits fixés pour certains soins.

Finalement, prenez en compte les coûts globaux liés à votre assurance complémentaire, tels que les primes d’assurance et les frais supplémentaires qui peuvent être associés à l’utilisation du service. N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs assureurs pour comparer les offres et à poser des questions sur les services proposés. De nombreuses compagnies d’assurance mettent à disposition des outils en ligne pour vous aider à trouver l’assurance santé complémentaire la plus adaptée à votre profil et aux besoins de votre famille.

A lire  Le droit moral : un principe essentiel pour les auteurs et les créateurs

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*