Aller au contenu

Quels sont vos droits sur le dépannage urgent d’un plombier ?

L’intervention d’un plombier professionnel peut s’avérer indispensable pour régler tous les problèmes. Cela est valable même si vous vous retrouvez dans une situation urgente. Vous devrez en outre prendre note de vos droits, peu importe la situation. Vous saurez à quoi vous attendre avant d’engager un plombier professionnel. Prenez ainsi note des quelques conditions suivantes.

Le plombier doit vous donner des informations complètes

Il est important de bien vous informer avant de choisir un plombier professionnel. Cela est valable même si vous vous trouvez dans une situation urgente. Vous avez parfaitement le droit noté certains points avant de faire un choix. Vous pouvez ainsi vous informer sur les modalités de dépannage.

Vérifiez aussi les différents frais sans négliger la qualité des services qui vous seront proposés. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la disponibilité de spécialiste ainsi que sa réactivité. Vous éviterez d’avoir de mauvaises surprises pendant l’intervention du spécialiste.

Vous avez ainsi le droit de demander toutes les informations dont vous avez besoin. Il suffit de contacter le service clientèle en ligne ou en passant un coup de téléphone. Le spécialiste que vous voulez engager doit vous donner des détails de son intervention depuis 1990.

Vous avez le droit de demander un devis auprès du plombier

En tant que client, vous avez la liberté de demander un devis auprès du spécialiste avant de l’engager. Vous avez même la possibilité de comparer deux ou trois offres. Vous éviterez ainsi de prendre une mauvaise décision même si vous êtes dans une situation urgente.

Le prestataire que vous engagerez est même obligé de vous rédiger un devis si la réparation coûte plus de 150 €. Il ne faut pas non plus négliger les mentions supplémentaires pour éviter de vous tromper sur le budget à préparer.

Notez que le devis ne vous engagera pas tant que vous ne le signez pas. Le spécialiste ne peut pas intervenir sans la validation du document. Vous n’attendrez pas beaucoup de temps pour obtenir les réponses à vos requêtes.

Le point sur les détails du devis du plombier

Certaines informations sont généralement indispensables sur un devis. Le spécialiste doit de ce fait ajouter les points suivants dans le document :

  • Le nom et l’adresse du plombier
  • Votre nom complète avec votre adresse complète
  • La date de rédaction du devis
  • Les détails sur le décompte de l’intervention urgente
  • La quantité des pièces de remplacement prévu avec leur coût
  • La durée de validité du devis

Assurez-vous que le devis soit proposé en deux exemplaires pour que vous puissiez en garder un. Vous devrez dater et signer le document après l’inscription de la note « Bon pour accord avant travaux ». Évitez de vous précipiter dans votre choix de devis. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre avant de commencer les travaux.

Prenez note des obligations du plombier

Un artisan professionnel a l’obligation de vous proposer un ordre de réparation d’un réseau de plomberie. Il doit dans ce cas vous tenir informé du taux horaire concernant la main d’œuvre. Le coût doit être exprimé en TTC. Il ne faut pas non plus négliger le coût des prestations forfaitaires qui vous seront proposées.

Le spécialiste doit aussi vous tenir informé des frais de déplacement. Ceux-ci dépendent en principe de l’adresse de ce dernier. Les modalités de décompte du temps d’intervention font aussi partie des obligations de l’intervenant. Les autres conditions de rémunération sont incontournables avant d’engager un plombier. L’intervenant doit principalement vous donner des détails sur la manière dont il interviendra. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et si l’intervention répond à la somme que vous devrez payer. Vous ne devrez pas vous laisser arnaquer par l’artisan qui s’occupera de votre réseau.