L’avocat et ses missions

Souvent, nous pensons que l’avocat ne fait que défendre son client devant le tribunal, pourtant, son intervention est très large et pour profiter mieux de son service, voici les missions qu’il peut réaliser pour ses clients.

L’avocat

L’avocat se définit comme un auxiliaire de justice qui conseille, assiste et représente aussi ses clients en justice. Pratiquement, son rôle est encore plus complexe que cela, car lors d’un différent, il est à la fois le premier juge, le négociateur, le conciliateur, le mandataire, le conseiller du justiciable, le défenseur et le plaideur.

L’avocat : sa mission de conseil

Il est un professionnel du conseil. Dans cette mission, il a la vocation à intervenir dans tous les domaines de la vie civile, sociale et économique. Professionnel ou particulier, il peut vous accompagner dans les moments de votre vie professionnelle ou personnelle en vous informant et en vous conseillant au maximum suivant la nature de votre affaire. Dès que vous vous trouvez confronté à un problème juridique ou que vous voulez absolument éviter un procès, prenez conseil auprès d’un avocat.

L’avocat : sa mission de rédaction

L’avocat est un professionnel spécialisé dans la rédaction d’actes juridiques comme les baux, les contrats de travail et autres. Il rédige également les conventions et les contrats liés à l’activité sociale et économique de l’entreprise dont les cessions de fonds de commerce, les statuts de sociétés et autres. Dans vos négociations, il peut vous accompagner dans la rédaction d’un accord transactionnel en vue de mettre fin au litige.

L’avocat : sa mission de défense

Si aucune solution amiable ne découle de la négociation et qu’il est nécessaire de porter l’affaire en justice, à tous les stades de la procédure, l’avocat est là pour vous assister ou vous représenter. Ainsi, il peut défendre vos intérêts devant :

  • Les juridictions de l’ordre judiciaire :

Pour les affaires civiles il y a le : Tribunal d’Instance, Tribunal de Grande Instance, Cour d’Appel, Tribunal de Commerce, Conseil des Prud’hommes, Tribunal Partiaire des Baux Ruraux et Tribunal d’Affaires de Sécurité Sociale. Quant aux pénales il y a : les procédures alternatives, le Tribunal pour enfants, le Tribunal de Police, le Tribunal Correctionnel et la Cour d’Assises.

  • Les juridictions de l’ordre administratif composées par le Tribunal Administratif et la Cour Administrative d’Appel.
  • Les organismes disciplinaires et juridictionnels rassemblent la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions, le Conseil de Discipline, les Commissions paritaires et administratives.

Dans sa mission de défense, dès le stade de la garde à vue, il peut intervenir pour vous. Grâce à ses connaissances et à ses compétences en matière de droit, il est totalement en mesure de vous conseiller et de vous défendre suivant la loi.