Les situations pour faire appel au service d’un avocat

Ce professionnel est sans doute connu de tous, mais la plupart ignorent réellement son rôle et beaucoup moins ses domaines d’intervention. La loi exige parfois l’intervention obligatoire d’un avocat dans certains cas, mais des situations nous poussent aussi parfois à le contacter.

Conseil et assistance

Si vous avez besoin de quelques conseils juridiques, le fait de contacter un avocat peut parfaitement vous éclairer et vous donner des solutions efficaces et légales.  Si vous avez des doutes ou si vous recherchez des réponses à des questions de droit, les connaissances d’un avocat suffisent pour vous apporter des réponses et des conseils. Étant un expert en droit, l’avocat dispose des informations d’ordre juridiques complètes et mises à jour.

Si vous faites face à un litige, ses compétences vous orienteront et vous aideront à augmenter vos chances de résoudre la situation sans passer devant le tribunal. S’il arrive toutefois que vous soyez dans l’obligation de faire face à un procès, l’avocat devrait être votre meilleur ami. En effet, en analysant votre dossier, il définira vos chances de réussite, les pièges que vous devriez éviter, les procédures que vous devriez suivre, les éventuelles conséquences de chaque décision, les éventuelles complications ou encore les tactiques de réponse que vous devriez adopter.

Certification de documents et arrestation

Pour attester l’authenticité d’un document et s’assurer sur l’exactitude de son contenu et de sa date, faites juste appel au service d’un avocat. Ce dernier peut par exemple assurer de contresigner un acte sous seing privé afin de lui donner un caractère authentique.

La police ou la gendarmerie peut également exiger la présence d’un avocat dans le cadre d’une arrestation ou d’une mise en garde à vue. A ces stades, il est en mesure d’accéder au dossier d’instruction et de demander ainsi des investigations au juge d’instruction. A un moment donné, il peut arriver que ce professionnel de droit conseille son client sur la nécessité de garder le silence ou sur la manière de créer et de mener sa défense.

Défense

Le rôle de défenseur est sans aucun doute la mission de l’avocat connue de tous. Le recours aux services judiciaires intervient essentiellement après une résolution amiable vouée à l’échec ou après des démarches de négociation soldées par un échec. Dans ces situations vous pouvez également faire appel à un avocat afin qu’il puisse vous accompagner et vous défendre devant le tribunal. Pour assurer la défense de vos droits et de vos intérêts, il assurera de rassembler toutes les preuves nécessaires.

Négociation des contrats

Une entreprise négoce souvent des contrats avec ses fournisseurs ou avec ses clients. Dans le cadre de la négociation des contrats, vous pouvez parfaitement aussi faire appel au service d’un avocat. Dans cette optique il :

  • Assure la mise à jour des formalités correspondantes au respect des droits des actionnaires, conditions de validité des clauses d’actionnaires ou aux augmentations de capital.
  • Se charge de la rédaction, la négociation, et de la signature des contrats de l’entreprise.
  • Garantit la pérennité de l’entreprise grâce à ses connaissances et ses aptitudes d’ordre social, comptable, fiscal, financier et juridique.