Le contrat AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) est un dispositif mis en place par l’éducation nationale pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement spécifique au sein de l’établissement scolaire. Cet accompagnement doit être adapté aux besoins de chaque élève, notamment ceux présentant des troubles du comportement. Dans cet article, nous allons aborder les obligations de l’employeur en termes de mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques pour ces élèves.
Les missions et qualifications requises pour le poste d’AESH
L’AESH a pour mission principale d’aider les élèves en situation de handicap à réaliser des activités qu’ils ne peuvent effectuer seuls, en raison de leur handicap. Il doit ainsi soutenir et faciliter leur participation aux activités scolaires, éducatives, culturelles et sportives. L’accompagnant peut également intervenir auprès des élèves présentant des troubles du comportement, qui nécessitent une prise en charge particulière.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir certaines compétences et qualifications. Les candidats doivent notamment posséder un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ou avoir une expérience professionnelle dans ce secteur. Ils doivent également faire preuve d’écoute, de patience et d’empathie pour accompagner au mieux les élèves en situation de handicap.
Obligations de l’employeur en matière de formation et d’adaptation au poste
L’employeur a la responsabilité de veiller à ce que les AESH disposent des compétences nécessaires pour remplir leurs missions. Il doit ainsi proposer une formation initiale et continue adaptée aux besoins spécifiques des élèves avec troubles du comportement. Cette formation peut prendre la forme de stages, de séminaires ou encore d’ateliers pratiques.
De plus, l’employeur doit mettre en place des mesures d’adaptation au poste. Il s’agit notamment d’aménager le temps de travail et les conditions d’exercice du métier pour tenir compte des spécificités liées à l’accompagnement des élèves avec troubles du comportement. Par exemple, l’AESH peut être amené à travailler en équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec les enseignants, les psychologues scolaires et les personnels médico-sociaux.
Mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement pour chaque élève
Pour garantir un accompagnement adapté aux besoins de chaque élève avec troubles du comportement, l’éducation nationale prévoit la mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement (PPA). Ce document, élaboré conjointement par l’équipe éducative, les parents et l’AESH, détaille les modalités et les objectifs de l’accompagnement.
Le PPA doit être régulièrement évalué et adapté en fonction de l’évolution des besoins de l’élève. L’employeur est tenu d’assurer un suivi régulier des AESH pour s’assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour mettre en œuvre le projet personnalisé d’accompagnement et répondre aux besoins spécifiques des élèves avec troubles du comportement.
Soutien psychologique et supervision professionnelle
Les AESH peuvent être confrontés à des situations difficiles, notamment lorsqu’ils accompagnent des élèves présentant des troubles du comportement importants. Il est donc essentiel que l’employeur mette en place un soutien psychologique pour ces professionnels, afin de prévenir les risques de burn-out ou d’épuisement professionnel.
Ce soutien peut prendre la forme d’un accompagnement individuel, réalisé par un psychologue spécialisé dans le domaine du handicap, ou encore d’espaces d’échanges entre pairs, permettant aux AESH de partager leurs expériences et leurs difficultés. L’encadrement professionnel est également important pour assurer la qualité de l’intervention auprès des élèves avec troubles du comportement.
En résumé, les employeurs ont plusieurs obligations en termes de mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques pour les élèves avec troubles du comportement. Ils doivent veiller à la formation et l’adaptation au poste des AESH, assurer un suivi régulier de la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement et proposer un soutien psychologique et professionnel à ces accompagnants. En respectant ces obligations, l’éducation nationale contribue à garantir une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève en situation de handicap.
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