Qu’est-ce que le droit de la santé ?

Le droit de la santé est l’ensemble des lois régissant la prestation de services de soins de santé. Le droit de la santé régit les relations entre ceux qui fournissent des soins de santé et ceux qui les reçoivent. La législation relative aux soins de santé comprend de nombreux sujets, notamment la prestation de services dans le domaine de la santé, les contrats, le droit du travail et la fraude.

Les principales applications des lois sur la santé

La santé qui est considérée comme un domaine en perpétuelle évolution, ce secteur important pour la population a donné lieu à plusieurs « grandes loi » depuis de nombreuses décennies. Voici des exemples d’utilisation des lois sur la santé:

  • Faire progresser d’importants objectifs de la politique de la santé tels que la couverture santé universelle
  • Établir les bases pour l’organisation, la gouvernance et le financement du système de santé d’un pays
  • Protéger la nature publique et sociale des soins de santé
  • Réglementer le fonctionnement des hôpitaux, des cliniques ou d’autres services de santé
  • Contrôler les normes de formation et de pratique des agents de santé
  • Réglementer la sécurité et l’efficacité des médicaments et des dispositifs médicaux
  • Protéger les droits des patients

Le droit de la santé et la réglementation dans l’industrie des soins

Le droit de la santé joue un rôle majeur dans l’industrie des soins de santé et la couverture de l’assurance soins de santé. Ce droit qui renferme les différentes lois régissant la santé imposent divers organismes de réglementation de protéger le public contre un certain nombre de risques pour la santé et proposent de nombreux programmes de santé et de bien-être publics. Ensemble, ces organismes de réglementation ont comme obligation primordiale de protéger et de réglementer la santé publique à tous les niveaux

Quels sont les principaux rôles des avocats de santé ?

Les avocats spécialisés dans les soins de santé travaillent avec les prestataires de soins médicaux et les patients pour veiller à ce que leurs droits soient respectés. Cela inclut le droit au consentement éclairé, qui oblige les médecins à vous informer de vos options médicales avant de prendre une décision, ainsi que le droit des patients à la confidentialité de leurs dossiers médicaux. La loi sur les soins de santé régit également les procédures que les médecins peuvent ou non effectuer. Les procédures particulièrement controversées incluent l’aide au suicide et l’avortement.

Les avocats dans le domaine de la santé peuvent se concentrer sur un domaine du droit de la santé ou fournir des services juridiques complets à un prestataire de soins. Ils peuvent représenter des patients, des cliniques, des compagnies d’assurance ou des praticiens de la santé individuelle. Ils travaillent également dans des établissements universitaires et des sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques.